Sommaire : 

1. Définition du métier de modéliste
2. Le rôle du modéliste dans une marque de luxe
3. Comment en devenir un ou une modéliste dans une marque de luxe ?

Être un modéliste dans une grande marque de luxe peut s’avérer être une vie passionnante. En tant que responsable des collections, vous pouvez vous attendre à être le maillon essentiel entre l’équipe de création et le client final. De plus, vous serez amené à coordonner les différents aspects de la production de vêtements, comme l’assemblage et la fabrication. Les modélistes sont également responsables de tester les innovations en matière de matériaux et de technique de confection pour s’assurer que le vêtement soit toujours à la pointe du progrès.

Bref un métier riche et passionnant que l’on va essayer de découvrir en quelques points mots et du point de vue d’une marque de luxe (il en existe bien d’autres, comme le modéliste freelance par exemple).

1. Définition du métier de modéliste

Modéliste dans une entreprise de mode, vous êtes chargé de la conception des modèles de vêtements. Vous êtes donc le concepteur de la collection de la marque. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres départements (marketing, communication, stylisme..), afin d’assurer la réussite des collections.

En tant que modéliste, vous organisez les différentes étapes nécessaires à la confection des vêtements. Cela consiste à organiser le tissage, le teintage, le découpage des tissus, leur assemblage, leur confection et leur finition. Vous contrôlez la qualité de réalisation des modèles, et vous organisez les présentations de la collection au public.

Vous mettez en place les relations avec les fournisseurs afin d’assurer la fourniture de matières premières, et vous gérez les stocks. Enfin, vous participez au lancement de la collection mais aussi à l’élaboration de la gamme de produits à venir. Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements pour des salons ou pour des présentations.

modéliste toulouse couture
modéliste confection

2 PATRONAGES OFFERTS

Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

2. Le rôle du modéliste dans une marque de luxe

Le rôle du modéliste peut sembler assez simple : il crée des modèles.

Mais en réalité, il s’agit d’un métier complexe qui requiert une grande expérience et de la créativité, car le modéliste doit développer tout un univers faisant référence à la culture de la marque et surtout en respectant la volonté créative du designer ou directeur artistique de la marque de luxe.

Le modéliste est le responsable de la conception des collections. Il est donc à l’origine des nouveaux modèles, qui sont présentés par la suite à la direction pour validation. Le modéliste est aussi en charge d’enseigner aux ouvriers les techniques de confection et de fabrication des pièces, ainsi que comment utiliser les matériaux.

Particulièrement dans une marque de luxe il est le garant de la qualité des produits et donc du prestige de la marque.

Le modéliste doit aussi participer à l’élaboration des collections proposées par la marque, et ce dans différents domaines :

  • élaboration de la grille de prix, du planning d’approvisionnement, de la commande des matériaux, de la conception graphique et du plan d’aménagement des espaces,
  • organisation du travail en équipe et en atelier pour une meilleure efficacité,

3. Comment en devenir un ou une modéliste dans une marque de luxe ?

Il existe plusieurs moyens pour devenir modéliste dans une marque de luxe :

  • Faire une formation dans le domaine et présenter sa candidature à un recruteur des plus grandes maisons de mode. Il faut savoir que les grandes maisons de mode ont toujours recours aux jeunes diplômés afin de laisser au nouveau venu le temps de se familiariser avec la marque.
  • Faire une formation d’arts appliqués, de mode ou de stylisme.
  • Faire un BTS ou IUT dans le domaine de la mode et faire sa prépa.
  • Intégrer un organisme de formation spécialisé comme « L’IFM – Programme Bachelor Modéliste Concepteur » pour mieux se mettre en avant et se faire remarquer des recruteurs des plus grandes maisons de mode

Qualités requises pour être modéliste dans une marque de luxe :

Avant toute chose, il faut savoir que le métier de modéliste dans une marque de luxe n’est pas donné à tout le monde. En effet, il faut avoir des connaissances solides dans le domaine de la mode afin de pouvoir travailler dans les ateliers des grandes maisons de mode. En effet, les modélistes doivent aider le Directeur Artistique à créer les modèles de vêtements pour les différentes collections. Toutefois, ce n’est pas le seul rôle du modéliste. Il est aussi responsable de l’élaboration des patrons, du dessin des patrons et de l’exécution du patron.

Le métier de modéliste en marque de luxe étant donc un rôle pilier, il faudra s’armer de patience avant d’espérer pouvoir intégrer un poste aussi prestigieux.

Ces autres articles parlant du Modéliste pourraient vous aider…

Restez informé des actus du LAB et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.