Sommaire : 

1. Le métier de modéliste de mode est un métier créatif
2. Le métier de modéliste de mode est un métier social
3. Le métier de modéliste de mode est un métier actif
4. Le métier de modéliste de mode est un métier qui exige beaucoup d’engagement
5. Un modéliste de mode gagne bien sa vie
Conclusion

Vous avez peut-être entendu parler du métier de modéliste de mode, mais vous ne savez pas ce qu’il fait exactement. Nous allons tenter de vous éclairer sur ce métier, ses avantages et inconvénients. Et surtout, sur les 5 bonnes raisons d’être modéliste de mode.

1) Le métier de modéliste de mode est un métier créatif

Le ou la modéliste est une pierre angulaire dans la création de la collection d’une marque. Il doit avoir une bonne culture générale, pour être capable de comprendre les tendances, et aussi une culture technique, pour être capable de travailler le textile, le cuir, la dentelle, connaître les différentes façons de coudre, les différentes pièces d’un vêtement… En gros, le modéliste à une excellente connaissance des matières et des techniques utilisées pour créer les vêtements. Même s’il part souvent de croquis ou dessins fait par les designers, le modéliste est en charge de faire prendre vie à ces dessins. Le modéliste doit comprendre à la fois l’aspect créatif du vêtement et donc aussi sa technique pour lui apporter les volumes nécessaires. Le plus grand défi du modéliste est de rester fidèle à l’aspect créatif voulu par le designer tout en rendant le vêtement réalisable techniquement.

métier modéliste patron
métier modéliste

2) Le métier de modéliste de mode est un métier social

Vous aurez la chance de travailler avec toutes les équipes de la marque. En effet, le modéliste n’est pas en relation qu’avec le designer mais bien avec toutes les parties prenantes d’une marque : atelier, couturiers et couturières, fournisseur de matières et même le responsable production avec le service financier pour que le vêtement imaginé soit rentable financièrement tout en respectant la politique prix de la marque.

Cette richesse de rencontres sociales fait que c’est un métier avec lequel on apprend énormément. Cela demande donc de développer une bonne expérience de la communication, pour être capable de coordonnées les besoins et demandes de toutes les personnes avec qui vous serez en interaction.

Et pour finir vous aurez aussi régulièrement l’occasion d’exposer votre travail, en présentant les créations à la direction ou à vos clients si vous êtes modéliste freelance.

3) Le métier de modéliste de mode est un métier actif

Le métier de modéliste de mode est un métier actif, car il faut toujours être en mouvement, toujours être à l’écoute, toujours avoir une réponse à donner sur toutes les étapes de la création d’un vêtement. Le modéliste est LE spécialiste que l’on va systématiquement consulter quand il y a une interrogation sur la conception de la collection.

Étant donné que vous êtes donc un des principaux interlocuteurs lors de la création d’une collection, cela demande une importante disponibilité et réactivité.

2 PATRONAGES OFFERTS

Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

4) Le métier de modéliste de mode est un métier qui exige beaucoup d’engagement

C’est un métier exigeant sur le plan physique, car de nombreuses heures sont passées devant l’ordinateur ou sur le vêtement que vous aurez à réaliser. Il est rare qu’un modéliste réussisse son vêtement du premier coup. Bien souvent, il existe une différence entre le vêtement imaginé par le styliste et sa réalisation physique par le modéliste. Cela vous demandera donc de devoir apporter de nombreuses améliorations à votre réalisation de base et donc d’être prêt à vous engager dans la réussite du projet et à recommencer, puis recommencer, recommencer, jusqu’à obtenir la réalisation parfaite. Le métier de modéliste est un véritable métier d’abnégation.

5) Un modéliste de mode gagne bien sa vie

Les modélistes de mode gagnent entre 25 000 et 45 000 euros par an. Le salaire varie en fonction de la marque, du métier, et du niveau dans la maison de couture. Il est aussi possible évidemment d’exercer le métier de modéliste en freelance ou encore en bureau d’études.

Conclusion

Le métier de modéliste de mode est très intéressant, un travail très passionnant et très excitant. Mais avant de choisir ce métier, il faudra être sûr de répondre favorablement aux 5 points ci-dessus, marqueurs important du métier de modéliste.

Enfin, point important que nous n’avons pas évoqué et donc nous pourrions parler en bonus : le métier de modéliste est une activité en constante évolution et de plus en plus lié aux nouvelles technologies. En effet, ces dernières années, le modéliste a vu son métier se transformer avec l’arrivée en force des outils de patronages numériques 3D.(Exemple : CLO3D)n changement radical dans le secteur qui permet maintenant aux meilleurs modélistes d’allier le savoir-faire artisanal et historique du métier avec la pointe de la technologie pour toujours plus repousser les limites du métier.

Ces autres articles parlant du Modéliste pourraient vous aider…

Restez informé des actus du LAB et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.