Dans l’univers de la mode, les métiers de styliste et de modéliste sont souvent confondus, toutefois, ils sont bien différents
Dans cet article, vous découvrirez les principales différences entre le stylisme et le modélisme.
Les principales différences entre un styliste et un modéliste
Tout d’abord, le styliste dirige la création d’un vêtement en choisissant les couleurs et les matières de celui-ci. Toutefois, le styliste réalise aussi les croquis des futurs vêtements. Le modéliste, quant à lui, réalise le patronage, qui n’est autre que le patron du futur vêtement. Le modéliste se base sur le croquis du styliste afin de réaliser les patrons.
Au niveau des formations, le parcours d’un styliste et d’un modéliste peut être un peu différent. Pour devenir styliste, par exemple, il est préférable de suivre une formation spécialisée après avoir obtenu un Bac Pro métiers de la mode-vêtements. Le futur styliste devra donc suivre des formations de niveau Bac +3 ou Bac +5 spécialisées dans les métiers d’art et du design. Tandis que le futur modéliste, peut commencer une formation de niveau CAP mention métiers de la mode et finir par un BTS ou un certificat de spécialisation en mode. Si vous souhaitez vous former aux métiers de styliste ou de modéliste, vous trouverez facilement une école qui propose une formation de qualité afin d’acquérir les différentes techniques. Ces deux métiers ont des perspectives très intéressantes au niveau de l’emploi, par contre, il faudra absolument vous former.
Ce sont donc deux métiers de la mode qui peuvent paraître identiques, mais qui sont en fait très complémentaires.
Le métier de styliste
Le styliste, c’est avant tout une personne passionnée par le dessin et qui en plus, apprécie la mode. Son métier consiste à penser un vêtement, le dessiner, mais aussi sélectionner les matières et les couleurs de celui-ci. C’est un professionnel qualifié qui est le pilier d’une collection de vêtements, voire l’identité d’une marque.
Pour devenir un styliste dans une maison de haute-couture, il faut engranger un maximum d’expériences afin d’être reconnu par ses pairs. C’est un métier qui a une place de choix dans une maison de couture, car le styliste pense au design, mais aussi au textile qui sera utilisé sur le futur vêtement. Il devra donc sélectionner le tissu qui correspond le mieux à la future collection de vêtements.
Le métier de modéliste
Le modéliste est un peu moins connu du grand public, par contre, son rôle est déterminant dans la réussite d’une collection de vêtements. C’est un métier très important puisqu’il réalise les patrons des vêtements croqués par le styliste. Pour ce faire, il utilise les dessins, les plans de coupe ainsi que toutes les autres indications très précises des croquis. Pour information, les patrons des vêtements sont désormais réalisés en 3D avec des logiciels de dessin CAO (Conception assistée par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).
Tout comme le styliste, le modéliste est un passionné qui doit aussi avoir un bon niveau en dessin, c’est primordial. C’est aussi un artisan de mode qui doit être habile de ses mains.
En bref, pour devenir styliste ou modéliste, il est primordial d’être passionné par les arts en général.
Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email
Pas plus d’un email de news par mois