Sommaire : 

1. Le métier de modéliste
2. Comment devenir modéliste ?
3. L’avenir du métier de modéliste de mode et de la formation
Conclusion

La mode rencontre à l’heure actuelle une évolution importante. Les nouvelles technologies, la mondialisation et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de la mode ont profondément transformé les métiers de la mode et de la création en général. Cela a pour conséquence de voir disparaître certains métiers avec le temps, tandis que d’autres émergent.

Dans ce contexte, la question se pose de savoir si le métier de modéliste restera un métier d’avenir. Les professionnels du secteur de la mode répondent plutôt par l’affirmative. La mode ne disparaîtra pas (jamais) et les métiers qui la composent resteront nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Les modélistes à Paris, en France et dans le monde ne sont pas en danger. Ils sont d’ailleurs indispensables à la création. Toutefois, ils devront s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes d’organisation du travail.

1. Le métier de modéliste

Modéliste de mode : un métier passionnant qui consiste à réaliser des vêtements. Les modélistes travaillent généralement dans les ateliers d’une grande marque de mode ou de luxe, mais aussi pour des plus petites marques, des bureaux d’études, le milieu industriel ou encore en free-lance / indépendant en s’installant à leur compte.

Le modéliste (ou modéliste d’atelier) travaille dans le secteur de la haute couture et du prêt-à-porter. Il est chargé de créer les patrons des vêtements à partir des croquis et des souhaits du styliste/designer. Il effectue l’essayage des prototypes et apporte les modifications nécessaires pour obtenir un modèle répondant aux exigences de confort, de design et de qualité.

Les modélistes jouent donc un rôle très important dans la création de mode. Ils participent à toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement : dessins, esquisses, croquis, planches, maquettes, prototypes.

Il doit imaginer le modèle en 3 dimensions à partir d’un dessin à plat. Il doit en créer chacune des pièces (manques, devant, dos, poches…)

Les modélistes travaillent au quotidien avec des créateurs. Ceux-ci leur confient leur vision du vêtement, des tendances, leurs inspirations. Ensemble, ils imaginent et réalisent les prototypes d’un vêtement. De cette équipe de création dépend la qualité finale du vêtement.

Modéliste définition (d’après le Larousse) : “Créateur des modèles dans une maison de haute couture ; personne qui crée le prototype d’un vêtement d’après le dessin d’un styliste.”

Modéliste définition (d’après le Robert) : “Personne qui crée le prototype d’un vêtement d’après le dessin d’un styliste.”

Modéliste définition (d’après Wikipédia) : “Dans chaque atelier de couture, les modélistes sont les expertes en vêtements. Elles travaillent en étroite collaboration avec les stylistes et les autres créatrices de mode. Elles découpent les patrons, croquent les dessins, conçoivent et réalisent les prototypes des vêtements.”

modéliste

2. Comment devenir modéliste?

Le métier de modéliste peut être exercé dans une entreprise de haute couture, comme Christian Dior, Chanel, Hermès, Lanvin, Givenchy, Louis Vuitton, mais aussi chez un grand distributeur, dans un bureau d’étude ou à son propre compte.

Pour exercer ce métier il faut être véritablement passionné de mode et avoir les qualités suivantes :

  • aimer travailler avec des matières : soie, satin, dentelle, tulle, velours… ;
  • aimer le dessin ;
  • aimer le travail manuel;
  • aimer travailler dans un univers créatif
  • aimer le contact avec les clientes ;
  • aimer le contact avec les autres modélistes.

Pour devenir modéliste, un CAP de Modéliste Couture n’est pas obligatoire mais fortement recommandé surtout lorsque vous avez pour objectif d’entrer dans une Maison de couture pour devenir modéliste à Paris ou dans une grande capitale de la mode. Mais comme dans tout métier, pour devenir modéliste de mode, c’est votre expérience et savoir-faire qui primeront.

Le modéliste de mode doit avoir une bonne culture artistique et technique, être créatif et avoir un certain sens du dessin car il travaillera la plupart du temps à partir de dessins ou croquis. La lecture artistique et technique de ceux-ci est donc une compétence clé.

3. L’avenir du métier de modéliste de mode et de la formation

La formation des modélistes doit être adaptée aux nouveaux enjeux du métier. Les écoles de mode doivent donc proposer une formation adaptée au monde d’aujourd’hui, voire anticiper les besoins du futur.

Parmi ces besoins, le développement du numérique dans les entreprises nécessite des compétences supplémentaires telle l’utilisation de logiciels spécifiques notamment liée au modélisme et patronage numérique 3D.

Il est temps et plus qu’important de former des spécialistes du patronage numérique dans les entreprises.

Les enjeux de mission de la formation modéliste sont :

  • Développer le savoir-faire en mode numérique dans l’entreprise ;
  • Développer les compétences en modélisme 3D et CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ;
  • Fournir un savoir-faire en mode numérique aux entreprises du secteur de la mode ;
  • Les compétences visées pour un modéliste de mode :
  • Savoir utiliser le logiciel de modélisation 3D tel que CLO 3D pour la conception de patrons, de vêtements et de pièces en textile et vêtement.
  • Savoir tirer parti des outils et logiciels développés par l’entreprise tout en étant capable de les améliorer
  • Développer et mettre en œuvre des solutions innovantes en mode numérique
  • Savoir travailler dans un contexte industriel ou de savoir-faire d’exception.

La formation doit aussi développer la partie pratique notamment par l’intermédiaire de stages :

  • Cette phase permet de comprendre les règles et principes du modélisme 3D, en se servant d’un logiciel spécifique (au LAB on utilise bien sûr CLO 3D)
  • Cette phase permet également d’acquérir des notions de base en CAO grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique lié au patronage 3D
  • Cette phase permet de mettre en pratique les notions acquises au cours de la formation.

La pratique professionnelle, réalisée en entreprise, constitue donc la partie essentielle de la formation. Elle est une étape indispensable pour maîtriser les techniques et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de modéliste prêt-à-porter.

Conclusion

Le modéliste de mode est un métier en pleine mutation mais surtout un métier d’avenir. Tant les technologies autour de ce métier évoluent, il se voit reprendre une place centrale dans le secteur de la mode et notamment du prêt-à-porter.

Il existe en effet de nombreuses entreprises qui recherchent des modélistes maîtrisant les nouvelles méthodes de patronages numériques et de modélisme 3D, tant les avantages de ces techniques du futur sont importants (voir notre article à ce sujet).

Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le recrutement de modélistes de mode. Mais vous pouvez aussi utiliser vos propres moyens pour trouver votre premier atelier ou vos premiers clients : Linkedin, Malt, en créant votre site internet… les opportunités ne manquent pas.

Restez informé des actus du LAB et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.