Trouver un modéliste freelance à Saint-Étienne
Emploi incontournable du monde de la mode, le modéliste mets ses compétences au service du styliste pour créer des vêtements. Découvrons le travail de cette profession peu connue qui peut aujourd’hui s’exercer en freelance.
En quoi consiste le métier de modéliste ?
Le métier de modéliste fait partie des métiers de l’univers de la mode. Le modéliste a pour rôle de réaliser le prototype d’un vêtement à partir du cahier des charges qui lui est donné par le styliste. Une fois le prototype validé, le modéliste dessine le patron définitif et rédige un document comportant toutes les informations techniques nécessaires à la confection du vêtement.
Le métier de modéliste n’est pas un métier créatif à proprement parler. Son rôle est de donner vie aux idées du styliste, pas de faire des suggestions, sauf pour des raisons techniques. Ce professionnel maîtrise la conception et l’assemblage des différentes pièces d’un vêtement. Pour désigner l’emploi de modéliste, on parle parfois aussi de prototypiste dans le milieu de la mode.
Qui peut faire appel à un modéliste freelance ?
Dans la plupart des cas, c’est un styliste freelance qui fait appel aux services d’un modéliste freelance pour réaliser les patrons des vêtements qu’il a imaginés. Le modéliste indépendant a également pour client de petites maisons de coutures qui préfèrent faire appel à un freelance plutôt que d’avoir un salarié à l’année pour réduire leurs coûts de production.
Comment se déroule la prestation d’un modéliste freelance ?
La première étape de la prestation d’un modéliste freelance consiste à prendre en compte le croquis dessiné par le styliste et toutes ses éventuelles instructions. Fort de son expérience, Esther Bancel Lab, modéliste freelance, commence ensuite à réaliser le patron du vêtement en question. Pendant longtemps, cette étape était réalisée en plaçant des morceaux de toile sur un mannequin pour effectuer le moulage. Les différentes pièces de tissu étaient modelées jusqu’à obtenir le résultat souhaité en étant au plus près du croquis du styliste. Aujourd’hui le modéliste effectue une grande partie de cette étape sur ordinateur grâce aux logiciels de CAO/DAO.
La seconde étape de la prestation d’un modéliste freelance consiste à faire réaliser le premier prototype du vêtement désiré pour le soumettre au styliste. Ce dernier le valide, ou demande des modifications. Enfin, une fois le résultat définitif arrêté, le modéliste freelance réalise le patron du vêtement et le dossier technique contenant toutes les caractéristiques de celui-ci. Le travail de modéliste demande un certain nombre de compétences : la patience, la rigueur, la précision, mais aussi une bonne dose de débrouillardise.
Saint-Étienne, une ville inspirante pour les modélistes
Si Paris est sans conteste la capitale de la mode, Saint-Étienne est une ville inspirante pour les métiers du textile et les créatifs en général. Nichée au cœur de la Loire, cette ville de 174 082 habitants n’est pas seulement célèbre pour son club de football. Située sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat, elle est baignée par le Furan et la Loire. Une situation qui lui permet d’offrir un cadre bucolique qui stimule la créativité. Ancienne capitale mondiale du ruban, son histoire reste toujours liée à celle des métiers de la mode.
Un modéliste freelance a pour mission de réaliser le prototype, le patron et le document technique d’un vêtement. Pour exercer son emploi, il travaille à partir des croquis fournis par le styliste avec qui il échange jusqu’à validation du résultat final. Ville liée à l’histoire de la mode, Saint-Étienne est une cité agréable à vivre qui abrite de nombreuses professions de l’univers du vêtement.
Nous mettons à votre disposition, d’autres informations
2 patronages digitaux offerts pour toute inscription
Et restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode