La Foire Aux Question du modéliste vêtement

Voici les principales questions et réponses qui vous aideront à aborder l’univers du modéliste vêtement et notamment le patronage 3D afin de tout comprendre si vous avez besoin d’un modéliste. Et s’il reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter

modéliste vêtement

Quel est le rôle d'une ou d'un modéliste ?

Le ou la modéliste est la personne qui donne vie aux idées du styliste ou directeur artistique. Il faut passer le dessin sur papier au vêtement réel. Un modéliste à plusieurs façons de transformer un dessin de styliste en création :
Le moulage : avec des épingles et une paire de ciseaux, il s’agit de créer la forme du vêtement grâce à une toile de coton, directement sur un mannequin .
La 2e grande méthode : la coupe à plat. Il s’agit de recréer les formes du corps et du vêtement à plat sur un papier, autour duquel il viendra découper les pièces du futur vêtement.
Une fois le vêtement coupé et monté, le modéliste détermine la place des coutures, des plis, de l’encolure, des emmanchures, des poches ou encore des boutonnières.
Généralement on appelle ce premier montage : le prototype.
Le métier de modéliste est à la fois artistique pour comprendre la vision du Directeur Artistique mais aussi technique pour transformer cette vision en vêtement bien conçu. Il est donc impératif de maîtriser parfaitement les matières et la couture.

Comment trouver et choisir un modéliste ?

Il y a de nombreuses façons de trouver votre modéliste :

  • La première, la plus simple, la recherche Google par ville. Tapez “modéliste paris” si vous êtes parisien ou alors “modéliste Lille” si vous êtes plutôt du nord. Vous tomberez alors sur indépendants comme ester bancel lab.
  • Une autre façon, c’est d’utiliser des plateformes de free-lances telle que Malt.
  • Enfin des réseaux d’entraide comme la French Fashion Union regorge également de modélistes de talents.

Une fois la perle rare trouvée, il faut bien évidemment vérifier qu’elle sera en mesure de vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins : patronage, gradation, toile, dossier technique… en fonction de vos attentes.

Il reste plus que la partie tarifs et contractualisation. Pensez bien à demander à ce que le devis soit assez détailler pour éviter les litiges. Certains modélistes vous proposeront un tarif journalier, d’autres comme esther bancel lab, un forfait “package” prédéfini (ça évite les mauvaises surprises).

Pensez également à demander à combien de modification de patronages vous avez le droit avec votre prestation.

Voilà avec ça vous êtes prêt à trouver et choisir votre modéliste.

Est-ce que le rendu patronage 3D permet vraiment de se passer d'une toile?

C’est une excellente question et légitime à poser… la réponse ne peut évidemment pas être un simple oui ou non.

Bien que ce soit une technologie récente, le patronage 3D se sert des mêmes technologies que celle des jeux vidéos ou encore des modélisations 3D d’architecture ou urbanisme qui elles sont en constantes évolutions depuis de très nombreuses années.

Autrement dit les rendu sont bluffants de réalité. Mais là ou ça devient intéressant c’est que les logiciels de patronage 3D et notamment CLO3D que nous utilisons, permettent de renseigner l’ensemble des paramètres et propriétés métier qui vous permettront d’obtenir un rendu ultra-fidèle :

  • Un avatar aux dimensions souhaitées
  • Le type de matière
  • Le grammage de la matière
  • Le mouvement attendu
  • Le motif pour le placement

Autrement dit, la visualisation du vêtement en 3D aura le même comportement que le vêtement réel.

Vous avez du mal à y croire ? N’hésitez pas à nous demander une démo live

Donc la plupart du temps, il ne vous sera pas nécessaire de faire une toile.

Mieux, la visualisation 3D vous donnera un meilleur aperçu qu’une toile qui n’aura pas les véritables propriétés de votre futur tissu.

Quel est le process de fonctionnement du modéliste ?

Il est plutôt simple, à partir du moment où nous nous sommes mis d’accord concernant la prestation de modélisme :

  1. Nous ouvrons un canal What’s App qui nous permettra de communiquer efficacement tout au long du projet
  2. Nous faisons plusieurs RDV qui nous permettront de parfaitement définir le périmètre du projet
  3. Nous vous envoyons très régulièrement des prévisualisations 3D de votre future création et de votre patron
  4. Nous appliquons immédiatement les correctifs en fonction de vos retours (cela évite de tout devoir refaire au moment du montage de la toile ou du prototype)
  5. Une fois que nous obtenons le résultat 3D attendu nous vous faisons parvenir vos fichiers avec vos patrons

C’est simple le modélisme de mode comme ça, non ?

Est-ce que vous faites la gradation ?

La réponse est oui. Nous sommes en capacité à vous fournir la gradation pour tous vos patronages.

Si jamais vous ne connaissez pas ce terme de modéliste, la gradation c’est le fait de faire évoluer la taille des pièces de votre patron afin que vos vêtements puissent convenir à différentes tailles. Vous avez donc plusieurs patronages qui correspondent aux différentes tailles que vous avez commandées. Souvent le modéliste est en capacité à faire lui-même ce travail mais il faut savoir qu’il existe des patronnier-gradeur

Où travaille un modéliste ?

Nous concernant nous travaillons de notre propre laboratoire. Nous pouvons tout à fait réaliser tous vos patronages à distance.

Ensuite il existe bien sûr des bureaux d’études dans lesquels vous trouverez des modélistes expérimentés.

Ou encore dans les ateliers de couture et de haute couture qu’ils soient indépendant ou appartenant à des marques de vêtements.

Quel est le rôle d'un styliste modéliste ?

Le rôle du styliste modéliste est assez proche de celui de modéliste sauf qu’il a en plus la compétence pour imaginer et dessiner les vêtements qu’il transformera ensuite en patronage.

On peut dire que le styliste modéliste est un véritable créateur de vêtement car il maîtrise à lui tout seul toute la chaîne de création d’un vêtement. C’est donc une compétence rare et précieuse. Il faut évidemment plusieurs années d’expérience avant de maîtriser le dessin, le patronage et le prototypage de vêtement.