Ces matières si répandues dans notre quotidien suscitent des questions. Composées de fibres tissées ou tricotées issues de la nature ou de synthèse, leurs utilisations sont multiples. Vêtements, automobile, ameublement, le textile s’invite partout. Mais avant d’habiller nos intérieurs et extérieurs, le textile suit un processus de fabrication en plusieurs étapes. De la culture du coton à la confection d’un jean, les textiles parcourent un long chemin. Les possibilités offertes par ces étoffes sont infinies. Du coton doux comme une peau d’ange aux synthétiques résistants et techniques, les textures et couleurs des textiles habillent nos vies. Demain, de nouvelles fibres innovantes enrichiront encore cette fabuleuse diversité textile.

Contactez nos modélistes

Le textile, c’est quoi ?

Des matières divisées en fibres ou fils

Un textile désigne initialement tout matériau susceptible d’être divisé en fibres ou en fils, pouvant ensuite être tissés ou tricotés. De manière générale, on peut dire que le textile regroupe toutes les matières issues de ressources naturelles ou synthétiques, transformées en fils ou en fibres.

Des origines naturelles ou synthétiques

Les fibres textiles utilisées dans la confection des vêtements et autres produits dérivés peuvent être classées en deux grandes catégories : les fibres d’origine naturelle végétale (coton, lin, chanvre…), animale (laine, soie, cachemire…) ou minérale (amiante) et les fibres synthétiques issues de la pétrochimie comme le nylon, le polyester ou le polyamide. Les fils sont obtenus par l’assemblage et la torsion des fibres.

Les utilisations du textile

Dans l’industrie de l’habillement

L’utilisation des fibres textiles pour la confection vestimentaire est une pratique millénaire. Les premières traces de tissage datent d’il y a 30 000 ans. Les fibres naturelles comme le lin et le chanvre ont longtemps été les seules disponibles. Aujourd’hui, l’industrie du textile et de l’habillement représente près de 2% du PIB mondial. Elle emploie environ 60 millions de personnes. Les matières synthétiques telles que le polyester occupent désormais plus de la moitié du marché. Néanmoins, le coton reste la fibre la plus utilisée dans le secteur, avec 25% des parts de marché. L’habillement est le principal débouché du textile, loin devant l’ameublement ou l’automobile.

Dans d’autres secteurs comme l’automobile

Bien que moins connue, l’utilisation des textiles techniques se développe dans de nombreux secteurs industriels. Dans l’automobile par exemple, les tissus représentent environ 20 kg par véhicule. Ils sont utilisés pour les sièges, les portières, le coffre ou même certains éléments du moteur. Les principales fibres employées sont le polyester, le coton et l’acrylique. Les textiles techniques apportent légèreté, isolation thermique et phonique, solidité et design aux véhicules. Leur part ne cesse d’augmenter avec les innov

Les étapes de fabrication du textile

La filature

Au début du processus de fabrication du textile se trouve la filature. Cette étape consiste à transformer la matière première, qu’il s’agisse de fibres naturelles comme le coton ou le lin ou de fibres synthétiques comme le polyester, en fils continus et réguliers prêts à être tissés. Les fibres sont d’abord nettoyées, parallélisées et étirées avant d’être filées et bobinées. Le type de fil obtenu dépendra de la longueur, de la finesse et de la torsion des fibres.

Le tissage ou tricotage

Une fois les fils obtenus par filature, vient l’étape du tissage ou du tricotage qui permet de transformer les fils en étoffes. Dans le cas du tissage, les fils de chaîne et les fils de trame se croisent perpendiculairement sur un métier à tisser. Pour le tricotage, la maille est formée par des mailles entrelacées entre elles. Ces deux techniques permettent d’obtenir différents types de textures comme le jersey, la popeline, le velours, etc.

L’ennoblissement

Le tissu brut obtenu après tissage ou tricotage subit ensuite diverses opérations d’ennoblissement destinées à lui conférer des propriétés spécifiques : teinture, impression, apprêts. La teinture permet de colorer le tissu grâce à des colorants et des pigments. L’impression consiste à déposer des motifs colorés à la surface du tissu. Les apprêts visent à donner au tissu un aspect, un tombé ou un toucher particulier.

La confection

Dernière étape, la confection transforme le tissu ennobli en un produit fini, vêtement ou autre. Le tissu est découpé selon des patrons, puis assemblé par couture. Des accessoires comme fermetures, boutons, doublures peuvent être ajoutés. Un repassage finalise la confection avant le contrôle qualité. Le vêtement est alors prêt à être commercialisé.

Les différents types de textiles

Le coton

La matière première pour le coton, ce sont les fibres qui entourent les graines contenues dans les capsules du cotonnier. Récoltées puis nettoyées, ces fibres constituent l’une des principales matières textiles utilisées dans la confection de vêtements. Le coton offre de nombreux avantages : il est à la fois solide, respirant, absorbant et hypoallergénique. C’est pourquoi il est apprécié pour confectionner aussi bien des sous-vêtements que des chemises ou des jeans.

La laine

Provenant du pelage de moutons ou d’autres animaux, la laine est une fibre textile animale dotée de propriétés intéressantes. Grâce à ses écailles, la laine présente un fort pouvoir isolant thermique. Elle est également très élastique et possède des qualités absorbantes appréciables. La laine permet de confectionner pull-overs, manteaux et autres vêtements chauds pour l’hiver. Elle est cependant plus délicate à entretenir que le coton.

La soie

Extraite des cocons du bombyx du mûrier, la soie est une fibre textile d’origine animale. Très fine et brillante, la soie possède un toucher agréable. C’est un textile à la fois solide, souple, absorbant et isolant. La soie est principalement utilisée pour des vêtements élégants comme des robes, des chemisiers ou encore des cravates. C’est un textile relativement coûteux et délicat à laver.

Le lin

Issu de la tige de la plante de lin, cette fibre textile offre des propriétés intéressantes. Le lin est à la fois solide, isolant, absorbant et respirant. Il se froisse facilement mais possède un aspect brut apprécié pour des vêtements décontractés. Le lin permet de confectionner chemises, robes, pantalons et même sous-vêtements. C’est une fibre naturelle souvent mélangée au coton.

Les synthétiques

Les fibres synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’acrylique sont fabriquées par l’homme, généralement à base de pétrole. Plus économiques, elles présentent divers avantages par rapport aux fibres naturelles: insensibilité à l’humidité, solidité, élasticité, entretien facile. On les retrouve dans de nombreux vêtements techniques ou de sport. Cependant, leur production est polluante et elles peuvent provoquer des allergies.

Votre projet est entre de bonnes mains

Excellent
Basée sur 12 avis
guenaelle guizol
guenaelle guizol
02/11/2023
Merci pour cette collaboration, je suis très satisfaite du résultat , elle as bien compris mon idée et la mise en forme. Bravo
Laura sauzaire
Laura sauzaire
19/09/2023
Un plaisir de travailler avec Esther, très à l’écoute des demandes, professionnelle, et sympathique ! Je la recommande fortement !
Evelyne K
Evelyne K
17/09/2023
Superbe collaboration! Esther a fourni un travail de qualité dans les temps impartis pour le lancement de notre marque. Je ne connaissais pas du tout le patronage en 3D et j'ai été impressionnée par la technologie que je trouve flexible et innovante. J'ai beaucoup appris au travers de cette relation professionnelle. Contactez-la sans hésitation :) !
Oumayma EL HAJJAM
Oumayma EL HAJJAM
07/07/2023
Esther est une personne à l’écoute et patiente. Elle a vite compris le besoin de mon projet et a été toujours disponible pour répondre à mes questions et me donner conseil même sur les aspects du projet qui sont en dehors du périmètre de notre collaboration. Les 3D qu’elle fourni permettent de se projeter facilement dans les pièces et voir à quoi ça ressemblerai porté. Je recommande sans hésitation de travailler avec elle 👍🏻
Sabrina Joutsen
Sabrina Joutsen
16/05/2023
Très bonne et agréable collaboration ! Esther est très réactive et de bon conseil. J'ai été ravie par cette expérience avec la 3D. Quel gain de temps et de matériel ! Je recommande vivement !
Salomé Pensel
Salomé Pensel
18/04/2023
Une collaboration incroyable avec Esther Bancel qui nous a beaucoup appris et qui a été très agréable ! Merci beaucoup à elle pour son travail et sa gentillesse ! :) Sa technique de travail avec des avatars 3D correspondait parfaitement à notre démarche écologique et était d'une grande qualité !
Belkisse R
Belkisse R
03/04/2023
Esther est une excellente modéliste sur qui on peut compter. Elle est d’excellent conseil, très dévouée avec une éthique de travail et une implication admirable. On est très reconnaissantes des patrons qu’elle nous a fourni en plus de la simulation 3D qui aide beaucoup à visualiser le projet de couture (un vrai gain de temps !). Nous n’hésiterons pas à refaire appel à elle pour nos futurs projets. Encore un grand merci pour tout !
PO LI
PO LI
05/12/2022
Encore un grand merci je re conseille vivement leurs services.
Martina Dotti
Martina Dotti
25/10/2022
Excellent!! Super professionnel!
Delphine Heliot
Delphine Heliot
09/08/2022
Très satisfaite de ma collaboration avec Esther qui m'a été d'une grande aide pour la réalisation d'un patron. Très pro, réactive et à l'écoute! Je recommande fortement!

La matière textile et ses multiples visages

Le textile revêt diverses formes, qu’il soit naturel ou synthétique. Ses nombreux atouts, entre autres techniques et esthétiques, en font une matière essentielle. Aux premiers abords, le textile semble banal. Pourtant, il recèle des trésors insoupçonnés. Cette matière humble et discrète mérite que l’on s’y arrête. Derrière chaque étoffe se cache tout un monde à découvrir. Le textile est une invitation au voyage, à la découverte de techniques ancestrales et de matières innovantes. Ensemble, faisons le pari de l’inattendu et laissons-nous surprendre par la diversité textile. De fil en aiguille, tissons des liens avec cette matière fascinante.

tissu habillement mode scaled

Contactez-nous

2 patronages digitaux offerts pour toute inscription

Et restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.