À force de coudre, vos tissus et vos patrons s’accumulent si bien qu’il est important d’optimiser son rangement pour s’y retrouver facilement

Vous êtes couturière, modéliste ou styliste ? Découvrons ensemble comment ranger vos patrons grâce à nos meilleures astuces.

Pour en savoir plus sur le modélisme et le patronage 3D cliquez ici !

Un rangement en 5 étapes

Protégez vos patrons

Dans un premier temps, il est important de protéger chaque patron. Si l’enveloppe est trop fragile, vous pouvez choisir un rangement plus épais comme une enveloppe en papier kraft, un sac de congélation ou une pochette plastique transparente de classeur par exemple. Vous pourrez ainsi y placer votre patron et son enveloppe d’instruction sans craindre qu’elle ne finisse par se déchirer.

Triez vos patrons

Avec une bonne organisation, vous ne perdrez plus jamais de temps à chercher un patron pendant de longues minutes. En effet, classez chaque patron de couture par catégorie (pantalon, jupe, robe), par marque, par taille, par style ou encore par niveau de difficulté. Votre type de rangement évoluera à mesure que vous accumulerez vos patrons : plus vous en aurez, plus votre classement sera précis.

Étiquetez vos patrons

Si votre pochette ou votre enveloppe est opaque, pensez à ajouter une étiquette dessus avec le nom du patron et ses différentes caractéristiques. Idéalement, trouvez un système de classement qui vous servira pour l’intégralité de votre rangement pour vous y retrouver encore plus facilement.

couture tissu reponse

Classez vos patrons

Vous souhaitez une organisation encore plus optimale ? Gardez une trace écrite de tous vos patrons avec leurs références et une description pour chacun d’entre eux. Pour un rendu visuel, photographiez les modèles et imprimez-les pour les ajouter à votre carnet. Vous vous constituerez ainsi un book des différentes créations que vous pouvez réaliser. Qui sait, cela vous servira peut-être si vous souhaitez présenter vos projets de couture à vos proches ou sur votre blog ou les réseaux sociaux !

Rangez vos patrons

Une fois ces différentes étapes achevées, il est temps de ranger vos patrons de couture. Si vous les avez placés dans des pochettes en plastique, rangez-les dans des classeurs pour plus de simplicité. Vous pouvez les placer dans des boîtes que vous rangerez à un même espace dédié.

Créez un espace dédié à la couture

Dans l’idéal, créez-vous atelier mercerie dans votre maison. Vous pourrez ainsi retrouver tous vos rangements de couture au même endroit. Vous pouvez faire cet atelier dans différentes pièces : le salon, le bureau, la chambre, ou même un espace assez grand en bout de couloir. Votre atelier de mercerie sera ainsi une véritable décoration avec votre machine à coudre et votre modèle. Vous pourrez ainsi avoir des boîtes distinctes pour le tissu, les modèles, les patrons le matériel et les livres par exemple. Votre espace sera ainsi rangé et optimisé pour que vous puissiez avoir de la place pour coudre en toute simplicité dans votre coin mercerie.

Trouvez des idées de rangement sur les réseaux sociaux

À la recherche d’une idée de rangement pour votre espace mercerie ? Vous pouvez trouver facilement des astuces et des conseils sur internet à travers les réseaux sociaux, à commencer par Pinterest. Vous pouvez également vous rendre sur un blog couture ou investir dans des livres qui regorgeront d’idées pour les rangements de vos patrons, tissus et modèles.

Comment conserver son patron sur le long terme ?

À force d’utiliser vos patrons, ils peuvent s’abîmer progressivement. Il vous est toutefois possible de le protéger avec l’entoilage. Pour cela :

  • Faites chauffer votre fer sans vapeur,
  • Posez l’entoilage et le patron sur la table à repasser,
  • Repassez en appuyant doucement pour éviter toute déchirure sur le patron

Vous pouvez également reproduire votre patron à l’aide de papier.

Ces autres articles parlant de matières et de la mode pourraient vous aider…

Restez informé des actus du LAB et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.