Sommaire :
1. Faire parler de soi et donc de sa marque de prêt-à-porter
2. Développer son réseau
3. Trouver des (bons) fournisseurs?
La mode est une industrie en constante évolution. Chaque année, de nouveaux designers émergent. Pour réussir, vous devez être capable de créer des vêtements qui se différencient du reste. Vous devez trouver un style qui attirera le regard. Mais une fois que vous avez le design, il faut encore le vendre… Et là, c’est le vrai challenge.
Pour vendre vos vêtements à des boutiques par exemple, il faut que vous soyez capable d’expliquer votre travail en quelques phrases (ce sont des personnes très sollicitées qui n’ont jamais beaucoup de temps). En effet, c’est la force de votre argumentaire qui permettra de vous faire remarquer auprès des futurs revendeurs. Vos vêtements seront probablement face à d’autres créateurs, alors il faudra savoir faire ressortir les points forts de votre marque de prêt-à-porter.
Voici 3 conseils pour réussir marque de prêt-à-porter.
1. Faire parler de soi et donc de sa marque de prêt-à-porter
Il faut que vos vêtements se différencient du reste. Vos créations doivent avoir leur propre identité. Et ce n’est pas en copiant les tendances du moment que vous y parviendrez. Il faut être capable de créer une mode qui fera date et durera dans le temps.
Pour cela, il existe une technique simple, que l’on apprend souvent en école de mode : analyser les styles artistiques qui ont marqué l’Histoire et les modes passées. À partir de ces références, vous pourrez créer une mode qui aurait pu presque exister à cette époque (en tout cas certains détails) et qui trouvera sa place aujourd’hui (en la modernisant notamment).
Ensuite, il faut savoir aller plus loin que la mode, en créant une histoire. En effet, le client achètera bien sûr vos vêtements mais il acquerra avant tout un bout de votre marque car il sera passionné par votre histoire. Pour cela, il faut créer une personnalité autour de votre création, qui deviendra alors un symbole.
Une fois cette partie OK, il sera plus facile de faire parler de soi et donc de sa marque de mode. Il y a toutes les manières possibles et imaginables d’attirer l’attention du public sur votre marque de prêt-à-porter… nous vous conseillons de commencer par créer un site web ou un compte Instagram.
Ensuite, comment faire parler de soi? Pour cela, il existe des techniques simples comme la publication d’articles sur les blogs ou la mise en place de campagnes sur les réseaux sociaux.
Renseignez-vous sur les blogs et les réseaux sociaux qui vous sont spécifiques, en fonction de votre domaine d’activité. Mais dans la mode, Instagram est roi.
Vous pouvez aussi aller plus loin en créant votre propre blog pour promouvoir votre marque. Il existe des plateformes qui vous permettent de créer rapidement un blog sans connaissance particulière comme Wix.com ou WordPress par exemple.
Enfin,vous pouvez aussi investir dans le marketing ciblé en vous adressant à des professionnels, comme les agences de communication qui ont l’habitude de créer des campagnes en ligne efficaces.
2 PATRONAGES OFFERTS
Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email
2. Développer son réseau
Vous devez développer votre réseau, c’est-à-dire votre réseau professionnel, mais aussi et surtout le réseau des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.
Votre réseau vous permettra d’avoir accès à des ressources gratuites, comme des conseils et des partenariats. Il vous sera aussi très utile pour développer votre entreprise.
Pour développer votre réseau, il est essentiel de suivre les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.
Vous pouvez aussi les contacter directement en utilisant le réseau social de votre choix, ou en créant votre propre blog.
Si vous êtes sur Twitter, choisissez les personnes qui sont intéressées par les mêmes sujets que vous et commencez à échanger avec elles. Quand vous voyez un tweet qui participe à la discussion, engagez-vous dans la conversation en répondant au tweet. Ensuite, demandez-leur si vous pouvez les aider, par exemple.
Pour développer votre réseau professionnel, vous pouvez aussi utiliser les réseaux professionnels que vous avez créés, soit en particulier pour votre nouvelle entreprise, soit pour une profession que vous avez déjà exercée.
Si vous êtes sur Linkedin, par exemple, choisissez les personnes qui travaillent dans le domaine qui vous intéresse. Commencez à les suivre et apprenez à vous connaître. Quand ils publient quelque chose qui vous intéresse, ajoutez-le à votre fil d’actualité.
Une fois que vous aurez pris des contacts importants et que vous aurez développé votre réseau, profitez de l’impact que vous pouvez avoir sur les autres.
Vous pouvez être le premier à leur donner des informations sur certains sujets, ce qui vous permettra de gagner leur estime. Vous pouvez également être le premier à les informer de la sortie d’un livre, d’un nouveau service ou d’un produit.
Partagez vos informations. Si vous trouvez quelque chose de passionnant ou intéressant, partagez-le avec d’autres personnes. En plus de les faire connaître à des personnes susceptibles d’être intéressées, vous aurez l’occasion de dire que vous étiez le premier à informer les autres.
Si vous avez un blog, vous pouvez prévoir une newsletter pour informer vos contacts sur des sujets qui les intéressent.
Enfin, si vous avez créé un site web pour votre marque de prêt-à-porter, vous pouvez utiliser le site pour présenter vêtements bien sûr mais aussi pour présenter vos expériences passées afin de donner une idée de votre expertise.
Lorsque vous aurez l’occasion de parler de vous, faites-le ! Plus vous parlerez de vous, plus vous serez en mesure de faire connaître votre nom, vos réalisations et votre expérience à d’autres personnes.
Vous avez peut-être déjà été dans une situation où des amis ou des collègues ont demandé à quelqu’un : « Qui est votre conseiller financier ? ». Vous connaissez donc l’importance d’avoir un nom à proposer.
Le même principe s’applique à votre entreprise.
3. Trouver des (bons) fournisseurs
Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous aurez besoin de plus de produits et de services. Si vous voulez vous procurer les meilleurs produits et services au meilleur prix, alors il est important que vous soyez capable de faire la différence entre un fournisseur et un vendeur.
Il est important d’avoir une approche professionnelle et structurée pour trouver les bons fournisseurs.
Voici quelques conseils (vous pouvez également en trouver ici) :
Recherchez des références. Demandez aux dirigeants d’autres entreprises qui ont la même approche de vous recommander des fournisseurs que vous pouvez contacter.
Étudiez les systèmes de classement des fournisseurs. De nombreuses publications, dont les magazines de vente au détail, publient des listes de fournisseurs en fonction de leur sécurité, de leur fiabilité et de leurs capacités. Demandez-vous : « Est-ce un fournisseur que je voudrais avoir comme client? » Si la réponse est oui, alors contactez-les.
Faites des appels d’offres. Les appels d’offres sont disponibles chez les fournisseurs et peuvent être très utiles lorsque vous cherchez à connaître le coût des produits ou services que vous souhaitez obtenir. Ils vous permettent de comparer les prix et les produits ou services de différents fournisseurs. Ils peuvent être également utiles pour vous aider à trouver des fournisseurs qui ne figurent pas dans vos listes de référence.
Utiliser des sites spécialisés comme ceux des salons dédiés aux marques de prêt-à-porter. L’un des plus connus au monde : Première Vision. Une mine d’or pour trouver le fournisseur parfait.
Enfin, effectuez des visites d’entreprise. C’est l’étape la plus simple pour constater par vous-même si le fournisseur a la capacité de vous fournir le produit ou le service que vous cherchez. Vous pouvez également obtenir des informations utiles au sujet de leur réputation, de leur fiabilité et de leurs relations avec les clients.
Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email
Pas plus d’un email de news par mois