Modéliste dans la couture : un modèle de patron !
La création d’une ligne de sacs ou de vêtements passe par le métier de styliste et celui de modéliste. Lorsqu’il conçoit un nouveau modèle, par exemple une jupe ou une robe, le styliste choisit les tissus et les couleurs, et réalise les premières ébauches. Mais c’est le modéliste, homme ou femme aux multiples savoir-faire, qui réalise la mise en forme concrète de l’idée de base, phase qui doit passer par la confection de patrons. Dans les métiers de la couture, un patron est une représentation à plat de chaque pièce du vêtement, réalisée en carton ou en tissu. Dans son atelier de couture, le modéliste met donc les modèles en forme et produit les patrons pour le futur vêtement. Autant dire que rigueur et sens artistique vont de pair avec une connaissance pointue des métiers de la couture, que ce soit la haute couture ou le prêt-à-porter.
Coudre et assembler : le rôle du patronage
Le patron reprenant la forme brute de la pièce correspondante est appelé patron de base. Il convient, au cours du processus de fabrication, de coudre les pièces de tissu ensemble. Pour préparer chacune d’elle à l’assemblage d’une jupe, d’une robe, de sacs ou autre, il convient de prévoir une certaine largeur de tissu tout autour, appelée valeur de couture, entre la zone de piqûre et le bord de la forme. Le résultat obtenu est un patron élargi désigné sous le nom de patron industriel ou patronage. Celui-ci est envoyé à un façonnier qui, à l’aide d’une toile, élabore un prototype du vêtement destiné à corriger les éventuels défauts. Notre modéliste est alors amené, le cas échéant, à fabriquer de nouveaux patrons. La fabrication des modèles dans le tissu définitif ne sera entreprise qu’après la validation finale.
L’avantage de la 3D dans la confection des patrons
Aujourd’hui, avec l’informatisation du métier, la réalisation des patrons fait appel de façon croissante à la 3D. Cette technologie offre, outre un gain de temps notable, une grande facilité dans la fabrication de patrons et la simulation du rendu. De surcroît, son emploi permet la modélisation de pièces de tissus à la forme très complexe. Ainsi, il est possible de visualiser au préalable le port d’un vêtement en cours de conception, sans devoir fabriquer des prototypes en tissu parfois coûteux. Ces patrons numériques, une fois définis, servent à la programmation de la machine de découpe des tissus. Il existe différents logiciels dédiés à cette tâche, tels que CLO 3D, MarvelousDesigner, ou encore Lectra Modaris. Si la prise en main de certains d’entre eux est abordable par le biais d’un tuto ou d’une vidéo, rien ne vaut la compétence d’un professionnel de la couture.
En bref : la 3D au service de la mode !
Lancer sa ligne de vêtements, de sacs ou autres accessoires à Rennes ? Imprégnons-nous des réalités du métier de modéliste. Patron des patrons, expert dans la confection de ce produit, il sera le partenaire indissociable de l’aventure qui va des premières esquisses à la vente du produit en magasin. Et surtout, ne négligeons pas l’apport précieux de la 3D dans le patronage !
Faire fabriquer ses patrons à Rennes
Chef-lieu de la région bretonne, riche en monuments remarquables, Rennes est aussi un haut lieu de tourisme urbain où la mode tient sa place avec un cursus scolaire et la formation dédiés à l’apprentissage de la couture. Les vêtements et accessoires de mode à Rennes offrent un large choix de modèles en magasin à prix abordable. Néanmoins, pourquoi ne pas se lancer dans la création de sa propre ligne de vêtements pour homme, femme ou enfant ? Suivre quelques cours en ligne ou tuto risque de ne pas suffire. Le choix d’un prestataire modéliste spécialiste en couture (ayant suivi le cursus scolaire ou de formation professionnelle) maîtrisant toute la chaîne de production s’impose au moment d’aborder l’étape de la mise en volume. Pour cela, il faut garder à l’esprit l’atout majeur que représente la technologie 3D dans la fabrication des patrons, par l’optimisation du tissu, le gain de temps et d’argent.
Nous mettons à votre disposition, d’autres informations
2 patronages digitaux offerts pour toute inscription
Et restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode