La double récompense de la modélisation 3D dans la mode : Réduction des coûts et augmentation de la créativité

L’industrie de la mode est en pleine évolution. Les technologies avancées comme la modélisation 3D sont de plus en plus utilisées pour transformer le processus de conception et de fabrication. L’un des outils les plus puissants pour un créateur de modèles 3D est le logiciel de confection de patronages 3D, comme le CLO3D.

patronage 3D

Contactez-nous

2 PATRONAGES OFFERTS

Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

La Conception de Patron 3D : Qu’est-ce que c’est ?

1. Le nouveau visage de l’industrie énergétique : la modélisation 3D

Depuis les années 1970, le dessin assisté par ordinateur (DAO) a été le moyen presque exclusivement utilisé dans l’industrie pour concevoir des postes électriques. Mais aujourd’hui, les modèles 3D changent les façons de faire. Les modèles 3D conjugués à la puissance des logiciels de pointe simplifient la conception des postes électriques et permettent l’adoption d’une approche intégrée.

1.1 Amélioration de la qualité et de la précision

Les logiciels de modélisation 3D comme CLO3D réduisent les risques d’erreurs grâce aux calculs et aux vérifications automatiques des dégagements nécessaires aux équipements et des quantités de matériaux. Dans un modèle 3D, il est facile et rapide de modifier le type ou l’emplacement d’un équipement tout en évitant des risques additionnels d’erreur.

1.2 Réduction du temps de conception et d’exécution

L’automatisation réduit grandement le temps de conception des postes électriques. À partir d’un modèle 3D, il est possible de réaliser en une fraction du temps des plans précis, de générer la nomenclature des matériaux et de déterminer les données sur les équipements.

2. Révolution 3D dans le secteur de la mode

La modélisation du tissu et la représentation 3D d’un vêtement soulèvent plusieurs questions scientifiques : simulation mécanique, détection de collisions, modélisation géométrique, interactivité et autres.

2.1 Le comportement du tissu

Un tissu réagit en fonction de ses propriétés intrinsèques et de son environnement. L’environnement pourrait être le vent – une pièce de tissu a un aspect très différent sous l’effet du vent. Par conséquent, la modélisation des tissus requiert l’étude et l’analyse de ces propriétés.

2.2 La modélisation de vêtements

Un vêtement est un assemblage de différentes pièces de tissus en mouvement sur le corps d’une personne. Le vêtement doit donc suivre la forme et les mouvements du corps.

3. La 3D progresse dans le secteur de la mode

Au cours des dix dernières années, la technologie 3D a fait des progrès remarquables et l’industrie du vêtement commence à l’adopter.

3.1 Visualisation 3D

De nombreux distributeurs et marques utilisent la visualisation 3D : la simulation 3D permet d’optimiser les processus, de stimuler le développement et de personnaliser les produits.

3.2 Difficultés d’adoption de la 3D

Bien que l’utilisation de la 3D apporte de nombreux avantages, il est difficile de persuader les entreprises de mode de renoncer aux pratiques traditionnelles. Cela est particulièrement vrai dans une industrie où les défilés de mode représentent toujours un moyen de promotion pour le lancement de nouvelles collections.

4. Rendus 3D réalistes pour l’industrie de la mode

Pour réaliser des simulations réalistes, il est nécessaire d’associer 3 éléments fondamentaux dans la création d’un vêtement en 3D : la forme du corps à habiller, la géométrie du modèle, le patron et les propriétés physiques et visuelles du ou des matières.

4.1 Saisir les propriétés du tissu

La solution de gestion des matières de Optitex offre une variété d’outils pour mesurer la plupart des propriétés des tissus, telles que l’élasticité, la résistance, la rigidité, et autres.

4.2 Logiciels de modélisation 3D

La dernière version du logiciel 3D Pattern Design Software (PDS) peut importer le tissu et ses propriétés, et reproduire avec précision une pièce de tissu ou un vêtement complet en 3D, ceci en respectant la forme de l’avatar, le style et les propriétés du tissu dans des conditions spécifiques.

5. La capacité de la 3D : Faciliter un processus de conception durable

Le design de mode durable est le processus de conception de vêtements qui vise à réduire la création de déchets.

5.1 Réduire les émissions provenant des opérations en amont

Minimiser les déchets de production et de fabrication est une des priorités pour une conception durable. Decarboniser la fabrication de vêtements est également une étape importante.

5.2 Réduire les émissions provenant des propres activités

L’utilisation de fibres recyclées, le recours au transport durable, l’utilisation de matériaux recyclés et plus légers pour l’emballage, minimiser les retours, éviter la surproduction sont des étapes cruciales pour une conception durable.

6. Le clivage entre design et modelisme

Aujourd’hui le design et le modelisme sont deux secteurs bien distincts. Le « design » comprend la recherche, l’idéation, le développement de concepts et l’évaluation du prototype.

6.1 Le modelisme

Le modelisme comprend une première étape de réalisation du patronage 2D, suivie de la réalisation de maquettes papier et de nombreux prototypes.

6.2 Design et modelisme

Ce mode de travail met en évidence le clivage entre design et modelisme. Le modèle de conception durable nécessite l’élimination des frontières entre stylisme et modelisme.

7. La 3D propose un modèle de conception durable

Avec la modélisation 3D, on peut passer d’une pratique approximative à des expériences numériques précises.

7.1 L’intégration de la 3D au sein de l’industrie

L’industrie de la mode a été relativement lente à mettre en œuvre la 3D dans le processus de création, ceci était en partie dû à la basse capacité de calcul des ordinateurs et à la mauvaise qualité des rendus en termes de précision tels que l’ajustement et le drapé.

7.2 L’utilisation de la 3D

Aujourd’hui, les outils de conception numérique 3D remplacent principalement la partie Croquis – Motif – Toile -, par un processus holistique unique : la conception numérique 2D/3D qui englobe tous ces éléments.

8. Quelques exemples réussis l’intégration de la 3D au sein de l’industrie

Aujourd’hui, plus de 8000 licences Logiciel 2D/3D d’Optitex sont utilisées de par le monde. Le prototypage numérique permet de créer un cycle de développement durable.

8.1 Parmamoda

Parmamoda, Italie, a adopté la 3D afin de renforcer son processus de conception. La 3D est maintenant utilisée pour communiquer avec les clients, de grandes marques.

8.2 AMS Atelier

AMS Atelier, USA, utilise la 3D pour renforcer sa créativité tout en éliminant les 3-4 échantillons précédemment nécessaires avant l’obtention d’un produit final.

8.3 Carmel Clothing

Carmel Clothing, UK, utilise la 3D pour visualiser ses modèles sur des avatars numériques et prendre des décisions avant de produire des prototypes.

9. De nouvelles professionnalités pour une intégration réussie

Lorsque la 3D est bien appréhendée et adoptée par des entreprises préparées à la transformation numérique, son intégration devient beaucoup plus facile.

9.1 Former les créateurs de demain

Dans le contexte de l’éducation, les outils numériques doivent être considérés comme un complément – et non un remplacement – des méthodes traditionnelles car ces dernières permettent d’ancrer la pratique des étudiants dans une expérience réelle.

9.2 Nouvelles professionnalités

Ce processus, pour être mis en place de façon effective, nécessite de nouvelles professionnalités. Pour de nombreux stylistes-modelistes, la relation entre la 2D et la 3D est évidente.

10. Leçons à retenir

Optitex 2D/3D est un logiciel qui génère des simulations de vêtements précises. Le potentiel de cet outil est vaste. Les avantages des logiciels de conception en 3D sont évidents, et cela est particulièrement vrai pour la conception de mode durable.

Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.