Sommaire :
1. La mode sous une nouvelle forme
2. Le patronage numérique ou digital
3. Les avantages du patronage numérique/digital
4. Les inconvénients du patronage numérique/digital
La mode est en pleine explosion numérique. Les réseaux sociaux et la technologie 3D ont permis aux créateurs de mode d’avoir plus de liberté dans leurs idées et leurs conceptions. La mode est définie comme un médium créatif où les gens peuvent exprimer leur individualité. Avec la technologie 3D, les designers peuvent aller encore plus loin et repousser leurs limites créatives.
Avec le concept de la mode 3D, les designers peuvent utiliser différentes options pour créer leurs vêtements. La technologie 3D permet aux designers de concevoir une image virtuelle de leurs vêtements, de faire énormément d’économies et de gagner beaucoup de temps sur la création de leurs collections de mode.
Alors comment le patronage numérique ou digital 3D peut aider l’avenir de toute une industrie ?
1. La mode sous une nouvelle forme
Le concept de création de patrons et vêtements 3D est nouveau et a beaucoup d’avantages pour les designers. La conception de vêtements numériques peut aider les créateurs à se différencier et à être plus innovants dans leurs conceptions. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre rapidement à faire des patrons digitaux et des vêtements numériques 3D grâce à l’avènement de nombreux logiciels. Le logiciel permet aux concepteurs de modifier les couleurs, les formes, la taille et le design du vêtement. Le logiciel permet aussi aux concepteurs de prototyper leurs conceptions afin de voir si leurs idées fonctionnent ou non.
Cette nouvelle façon de faire la mode permet aux créateurs de générer un grand nombre d’idées et de trouver des idées de création de vêtements qui n’auraient pas été possibles avant l’invention du numérique.
En gros, cela démultiplie la créativité!
2. Le patronage numérique ou digital
Le patronage numérique est une manière de faire de la mode qui consiste à faire des patrons numériques avec un logiciel spécialisé. Cela permet aux créateurs de concevoir des patrons plus rapidement et plus facilement. Le logiciel permet d’avoir plus de contrôle sur les différents éléments du patron et sur la conception des vêtements. Il y a aussi plus d’options pour modifier le patron selon les besoins du client. En gros, cela permet aux créateurs de concevoir des patrons numériques plus près de la réalité que dans le passé.
La créativité et la technologie vont de pair. La technologie peut être utilisée pour faire la mode beaucoup plus rapidement et facilement que jamais auparavant. La technologie apporte donc de nombreux avantages dans la création de patrons, le métier de modéliste et de designer de mode.
3. Les avantages du patronage numérique/digital
Un logiciel de conception de patron numérique est une application informatique permettant de concevoir le patron d’un vêtement. Il y a différents avantages dans le fait de concevoir un patron numérique plutôt que de le faire manuellement.
Un logiciel de conception de patron numérique permet à la personne créant le patron d’avoir un aperçu du résultat final du patron, à travers une visualisation virtuelle de celui-ci, ce qui l’aide dans sa création. La visualisation virtuelle permet au créateur de suivre la conception du patron et d’éviter les erreurs. Ceci est un avantage par rapport à la conception manuelle du patron, où le créateur ne peut pas voir le résultat final avant de l’avoir créé.
Une autre caractéristique intéressante d’un logiciel de conception de patron numérique est l’aide qu’il offre dans la conception. Un logiciel de conception de patron numérique permet à l’utilisateur de visualiser le patron sur différentes tailles et différents types de morphologies. Cette caractéristique est très pratique lorsque l’utilisateur veut concevoir un patron qui convient à plusieurs types de morphologies.
Un logiciel de conception de patron numérique peut également inclure une aide pour la création du patron, comme un système de points d’aide pour les repères de coutures et les repères de plis et cela de façon quasi automatisée.
Il existe plusieurs logiciels de conception de patron qui peuvent être utilisés dans le cadre de la conception de vêtements. Le logiciel de conception de patron numérique qui est utilisé dépend de la disponibilité du créateur à investir dans un produit payant, du niveau de connaissance du créateur en matière de conception de patrons (son niveau en modélisme de prêt-à-porter) et des besoins du créateur.
Vous trouverez notre TOP 2022 des logiciels de conception patron numérique/digital ici
4. Les inconvénients du patronage numérique/digital
Le principal inconvénient du patronage numérique est que le créateur doit être conscient de ses limites. Il doit prendre en compte la complexité du patron et les connaissances nécessaires pour le créer. En effet, n’importe qui ne peut pas créer un patron digital car un minimum de connaissance en modélisme de prêt-à-porter est demandée.
Il doit également prendre en compte la nécessité de faire des modifications à son patron, car les patrons numériques/digitaux sont souvent conçus pour des tailles standards et non pour des tailles spécifiques.
En outre, le créateur doit être conscient des coûts associés au fait d’acheter un logiciel de patron numérique/digital. Il est recommandé de commencer par un logiciel gratuit ou la version gratuite d’un logiciel payant pour expérimenter et acquérir une certaine base de connaissance avant de passer à un logiciel payant.
La complexité d’un patron numérique est très importante, car il est difficile à concevoir sans une certaine pratique. Le niveau d’expérience des créateurs et leurs connaissances font qu’il est très important d’être sûr du niveau du créateur avant de lui confier un patron numérique.
Mais pour finir sur une pointe positive, il est incroyable de voir à quel point, même avec un certain niveau d’expérience, vous n’avez jamais fini d’apprendre quand vous pratiquez un logiciel pour patron digital 3D.
Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email
Pas plus d’un email de news par mois