Sommaire : 

1. Qu’est-ce que le modélisme ?
2. Modélisme : Comment apprendre la coupe à plat
3. Choisir son matériel

Le modélisme vêtement est un art qui s’apprend. Cela demande de la minutie et de la patience. Mais comme dans toutes choses, quand on veut, on peut ! Il suffit de connaître les techniques et de se lancer. Voici donc quelques conseils pour ceux qui souhaitent s’initier au modélisme vêtement.

Pour débuter, nous allons nous concentrer sur une technique bien précise du modélisme, à savoir “la coupe à plat”. Il faut bien commencer par quelque chose et autant débuter avec la méthode la plus populaire et celle qui vous ouvrira le plus de portes, si un jour vous souhaitez faire du modélisme votre métier, en devenant par exemple modéliste freelance ou modéliste en atelier de couture.

1. Qu’est-ce que le modélisme ?

Allez passons d’abord par un petit rappel, sûrement bien nécessaire : le modélisme consiste à créer des vêtements (habit, robe, manteau, pull, chaussure…), à partir d’une photo ou d’un croquis. D’ailleurs, le mot “modélisme” vient de “modéliser” soit “concevoir”. Et pour “concevoir” le vêtement, le modéliste passe par l’étape cruciale et indispensable du “patron”. Le modéliste s’attache à reproduire le plus fidèlement possible les formes et les volumes de la pièce choisie en créant chaque pièce du vêtement, sous forme de tracés géométriques, que ce soit sur patron papier ou patron digital grâce à des logiciels de création de patrons, on appelle ça la coupe à plat.

2 PATRONAGES OFFERTS

Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

2. Modélisme : Comment apprendre la coupe à plat

Vous vous demandez comment apprendre la technique de la coupe à plat ? Pas de panique, vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires pour bien débuter et pour réussir dans le métier de modéliste.

Couper des patrons à plat : Quelles sont les étapes ?

Dans le modélisme, couper un patron à plat, est l’étape indispensable qui permet de reproduire fidèlement les formes et les volumes du vêtement choisi afin de pouvoir le couper.

C’est une technique qui s’apprend rapidement mais elle demande aussi un peu de temps et de patience pour bien comprendre et bien maîtriser. Pour vous aider, nous avons résumé les premières étapes ci-après.

Couper des patrons à plat : Comment s’y prendre ?

Lorsque vous désirez couper un patron à plat, il faut commencer par déterminer le volume du vêtement. Vous pouvez faire la même chose que pour les mannequins, c’est-à-dire mesurer la taille, le tour de la poitrine ou du buste, l’encolure, le tour des épaules. Vous pouvez aussi prendre les mesures sur un vêtement existant. Cela vous permettra de mieux comprendre et de mieux anticiper les volumes des différentes pièces.

Ensuite, il vous faut déterminer le nombre de pièces dont vous aurez besoin pour coudre votre vêtement. Si vous faites une robe par exemple, il vous faudra diviser la taille en plusieurs plis : un pli pour la taille, un autre pour la poitrine, un autre encore pour les hanches. Si vous faites un pantalon par exemple, il vous faudra prévoir le nombre de pièces : jambe avant, arrière, poches…

Vous pouvez aussi déterminer le nombre de pièces à couper en prenant exemple sur un vêtement existant. il suffit de découdre chaque pièce d’un vieux pantalon pour se rendre compte du nombre de pièces dont il est composé et ainsi gagner du temps sur la création de son patron de couture.

Bien sûr, nous abordons ici qu’en surface la coupe à plat et il nous sera difficile de faire un cours entier dans un article.

C’est pourquoi nous allons maintenant vous conseiller quelques livres, qui eux pourront vous apprendre le modélisme vêtements et la coupe à plat de façon complète et approfondi.

Attention, c’est parti :

Quand on parle de patron de mode, voici clairement une de nos sociétés préférées : dp Studio. Et c’est bien sûr par leur livre que nous allons commencer.

Livre 1 : “Le vêtement féminin modélisme, coupe à plat – Méthode dp studio

Une série de 3 ouvrages parfaits pour commencer le patronage, si vous souhaitez commencer par le vêtement féminin. Très complet, très détaillé et très professionnel, ce sont pour nous de loin les meilleurs.

Autre référence dans le domaine de la mode et des métiers techniques : notre fierté nationale ESMOD. Grande Ecole dédiée aux métiers de la mode.

Livre 2 : “Livre de modélisme de mode – méthode de coupe à plat pour créer le patron de l’ensemble du vestiaire masculin. – ESMOD

Vous souhaitez plutôt commencer par le patron de couture masculin ? On a donc aussi un bel ouvrage à vous présenter, celui de l’Ecole ESMOD, qui on vous le rappelle a été fondée par Alexis Lavigne tailleur et surtout inventeur de génie dans le monde de la mode : la coupe à plat, le buste mannequin, le centimètre souple… un homme qui a pleinement pris part à la démocratisation de la mode dans le monde.

Voilà, avec ces 2 ouvrages, vous devriez pouvoir vous lancer sereinement dans le modélisme de mode et la coupe à plat. Mais bien sûr, comme dans tout métier manuel, rien ne remplacera la pratique et l’expérience. Donc une fois les bases théoriques du modélisme acquises, le mieux reste de pratiquer, se tromper, recommencer et encore recommencer.

Mais pour cela, vous aurez besoin de matériel.

Ci-après une petite liste du matériel essentiel à la pratique du modélisme.

3. Choisir son matériel

Pour tracer et couper vos patrons de couture :

  • des calques transparents ou
  • du papier millimétré ou
  • du papier à transfert.

Pour couper votre patron :

  • un cutter,
  • une paire de ciseaux.

Pour la couture à plat, il vous faudra :

  • un mètre ruban,
  • une règle à couture,
  • des ciseaux à tissus.

Pour l’assemblage, il vous faudra :

  • une paire de ciseaux,
  • des colles spéciales (pour tissu et cuir)
  • des épingles.

Pour les finitions de votre prototype, il vous faudra :

  • une paire de ciseaux,
  • un passepoil,
  • un fer à repasser,
  • une aiguille à repasser
  • une machine à repasser ou un fer à repasser et une planche à repasser.
modélisme
couture paris lyon

Conclusion

Voilà, avec tout ça vous venez d’acquérir vos premières armes pour vous lancer dans le modélisme de mode. Mais attention, ce n’est que le début du début de votre apprentissage, la route sera longue mais avec un peu de rigueur et de persévérance, tout devrait bien se passer.

Et si vous souhaitez déléguer la conception de vos patrons de couture, nous sommes évidemment à votre disposition.

Ces autres articles parlant du Modéliste pourraient vous aider…

Restez informé des actus du LAB et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.