Sommaire : 

1. Les avantages du prêt-à-porter 3D
2 Les logiciels pour préparer son impression de prêt-à-porter 3D

Conclusion

La mode n’est pas seulement un secteur lucratif, mais il est aussi en constante évolution et en constante recherche d’innovation. Dernièrement, une nouvelle tendance a vu le jour, le prêt à porter 3D ! Cette tendance qui semble faire partie de la science-fiction à votre époque est en fait une réalité qui rencontre déjà un franc succès.

Les avantages du prêt-à-porter 3D sont très nombreux. En effet, elle permet de créer des habits sur mesure qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie et à vos goûts. Au lieu d’avoir des sacs ou des chaussures standardisés, vous pouvez désormais personnaliser vos tenues et les rendre uniques !

En plus de cela, le prêt à porter 3D permet de réduire les déchets de 90 %. Dans la mesure où les habits sont personnalisés, vous n’avez plus besoin d’en acheter des dizaines pour avoir la même couleur ou le même style.

Comment fonctionne le prêt à porter 3D ?

Pour faire simple, le prêt à porter 3D a pour but de créer des formes 3D à partir de formes 2D. Autrement dit, en utilisant une imprimante 3D, vous pouvez imprimer un pantalon, une chemise, une rose sur mesure et lui donner une forme qui ne ressemble à aucune autre. On appelle ça aussi la fabrication additive.

L’impression 3D offre de nombreuses nouvelles opportunités pour le secteur de la mode et cela dans toutes les sous industries directement liées : les chaussures imprimées en 3D, les accessoires et bien sûr le prêt-à-porter 3D.

1. Les avantages du prêt-à-porter 3D

Ils sont nombreux. Vous allez pouvoir créer un vêtement sur mesure avec vos propres mensurations et personnaliser votre tenue à votre guise.

D’une part, le prêt à porter 3D permet de garder une qualité de fabrication qui n’est pas possible avec la fabrication du prêt à porter traditionnel. La machine d’impression 3D apporte un niveau de précision extrême. En effet, les imprimantes 3D sont capables de reproduire des détails comme des coutures et des ourlets en un temps record.

De l’autre côté, la fabrication en imprimante 3D permet de produire des vêtements beaucoup plus rapidement. En effet, avant, un tailleur par exemple doit coudre chaque pièce à la main et cela prend plusieurs heures pour un tailleur complet. Avec l’impression 3D, vous pouvez créer des tenues en quelques minutes.

Aujourd’hui, grâce au prêt à porter 3D, il est possible de créer un vêtement sur mesure avec vos propres mensurations. Vous aurez la possibilité de choisir tous les détails comme la matière, la couleur ou encore les détails du design. Et si nous y ajoutons la technologie du Scan Corporel, nous touchons au St Graal du vêtement parfait.

Il est évident qu’on ne peut pas parler d’impression 3D sans parler d’écologie et de réduction des coûts : suppression des stocks, impression à la demande, plus de chutes de tissus ou de matières, visualisation avant fabrication… cerise sur le gâteau : il est possible, une fois que vous en avez marre de porter le vêtement 3D, de le faire fondre et d’en faire un nouveau ! Génial non ?

2. Les logiciels pour préparer son impression de prêt-à-porter 3D

Vous souhaitez vous frotter à l’impression 3D ? On vous donne une liste de logiciel à maîtriser pour y parvenir (vous avez aussi la possibilité d’en acheter directement à des marques de mode, on en parle juste après) :

Conclusion

Comme promis, voici quelques noms de marques qui font des vêtements imprimés en 3D : Iris van Herpen (pionnière dans l’impression de vêtement 3D) Anouk Wipprecht, Danit Peleg, Alexis Walsh,  Viptie 3D pour des cravates imprimées en 3D. Il y a aussi Futurecraft 4D de Adidad une chaussure imprimée ou encore XYZ Bag. Du côté des bijoux nous avons Nervous System ou encore Atelier le Brézéguet.

Bref la liste est longue et ne fait que s’allonger, car l’impression 3D fera bien partie de l’avenir de la mode et n’en est actuellement qu’à ses balbutiements, tant au niveau de l’usage que des technologies à disposition. Loin de la fast fashion ou d’une vision très consumériste de la mode, il est probable que l’impression 3D devienne le mode de fabrication leader dans l’industrie de la mode, plus rapidement que l’on ne croit.

Alliée par exemple aux modes de fabrication traditionnelle, comme celui du savoir-faire tailleur, du patronage 3D et l’impression 3D pourrait bien changer à tout jamais le secteur de la mode.

Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.