Sommaire :
1. Votre objectif
2. Ma cible – Le persona
3. Mon plan d’actions
Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de lancer votre propre entreprise, mieux votre propre marque de mode. Peut-être est-elle déjà lancée et vous cherchez à la développer. Peu importe votre situation, je suis sûr que vous avez l’envie d’aller plus loin. Vous êtes au bon endroit ! Voici un « mini business plan » pour se lancer et réussir à conquérir la mode (ou au moins vos premiers clients).
1. Votre objectif
Ce qui va déterminer votre succès ou votre échec, c’est votre objectif. Oubliez tous les projets qui n’ont pas d’objectifs clairs ! Votre objectif est sûrement déjà d’être reconnu en tant qu’entreprise dans le domaine de la mode. Vous avez envie d’avoir votre propre entreprise et vous voulez que les gens se souviennent de votre marque de mode.
Pour atteindre cet objectif, il vous faudra une marque qui fera en sorte que les gens se rappellent de vous. Il va aussi vous falloir un concept de marque, puisque votre marque de mode doit avoir une identité forte et unique. Vous allez devoir développer votre marque pour qu’elle se positionne dans son marché ou dans sa niche. C’est la première étape pour développer votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un bon objectif ?
Un bon objectif doit être SMART :
- Spécifique : une action précise
- Mesurable : peut-être chiffré
- Atteignable : quelles sont les étapes à franchir
- Réaliste : avez-vous les moyens de l’atteindre ?
- Temporel : positionner dans le temps
Il existe 2 grands types d’objectifs : stratégiques et opérationnels. Généralement les objectifs opérationnels sont au service de l’objectif stratégique. Un objectif stratégique est fractionné en plusieurs objectifs opérationnels qui permettent de mener a bien la mission.
Il est nécessaire d’établir son objectif stratégique en détail. Une bonne définition d’objectif stratégique permet d’avoir une meilleure mise en œuvre de celui-ci. L’objectif doit être défini jusqu’à sa déclinaison en objectifs opérationnels.
Une fois que vous avez défini votre objectif, vous devez maintenant mesurer l’atteinte de celui-ci. Vos objectifs doivent être mesurables. En ce qui concerne les objectifs opérationnels, cela se traduit par une mesure chiffrée.
Une fois que vous avez défini vos objectifs stratégiques et opérationnels, il est nécessaire de les positionner dans le temps. Cela permet d’avoir une vision à long terme. Vous allez pouvoir faire des bilans annuels ou mensuels.
2. Ma cible – Le persona
Il est important de définir une cible qui deviendra le client idéal de votre marque de mode. C’est un personnage fictif qui représente l’ensemble de vos clients potentiels. La cible permet d’avoir une vision à long terme et d’établir des objectifs réalistes.
Pour commencer à définir votre cible, vous devez définir un portrait type de votre client idéal. Ce portrait type doit être composé d’un nom et d’un profil psychographique. Le profil psychographique permet de définir les valeurs et les besoins de votre cible. Une fois que vous avez défini votre portrait type, il est important de le positionner dans le temps. Le portrait temporel permet de positionner votre personnage fictif dans le temps.
C’est la position du client dans le temps qui permet de définir les personas.
Voici quelques questions à se poser pour définir votre cible :
- D’où vient-il ?
- Qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Quels sont ses objectifs ?
A la fin vous obtiendrez une fiche persona, qui pourrait ressembler à ça :
2 PATRONAGES OFFERTS
Cadeau : en vous inscrivant à notre newsletter, recevez 2 patronages gratuitement directement dans votre boîte email
3. Votre plan d’actions pour votre marque de mode
L’écriture du plan d’actions est l’étape la plus importante de la planification stratégique. Le plan d’actions est un document qui récapitule toutes les actions marketing que vous allez mettre en place sur une période de temps donnée.
Au cours de la phase de planification, vous aurez défini votre cible et le portrait type de votre personnage fictif. Vous avez identifié et défini vos objectifs. Maintenant il faut passer à l’action
Cette phase de planification stratégique nécessite une grande réflexion et de la rigueur. Nous vous conseillons de prendre du temps pour étudier votre business, puis de faire le point sur les actions que vous allez mettre en place et enfin de définir un calendrier avec les dates butoirs pour chaque action.
La planification opérationnelle
A ce stade-là, vous avez déjà fait les grandes lignes de votre plan d’actions. Il ne vous reste plus qu’à voir concrètement comment vous allez mettre en place ces actions.
Pour cela, il vous faut bien sûr un calendrier. Votre calendrier doit être mis à jour régulièrement afin d’être le plus précis possible.
La planification opérationnelle : comment mettre votre plan en place?
Certaines actions ne nécessitent pas beaucoup de temps et d’autres peuvent vous demander beaucoup d’efforts. Pensez à définir le nombre d’heures que vous voulez consacrer à chaque action, puis à calculer le nombre d’heures de travail mensuel que cela représente. Cela vous permettra de prévoir de façon précise combien de temps il vous faudra pour mettre en place votre plan d’actions. Cela vous permettra également de ne pas trop surcharger votre charge de travail. Il n’y a rien de pire que de pas réussir à atteindre ses objectifs parce qu’on les a fixés trop haut.
La planification opérationnelle : prévoir les difficultés qui pourraient vous être opposées
Votre plan d’actions est défini. Vous savez comment vous allez le mettre en place.. Vous êtes prêt à passer à l’action. Mais pour y arriver, il vous faut encore un dernier petit effort !
Plutôt que de vous laisser surprendre par les difficultés qui pourraient vous être opposées, prévoyez-les. Vous ne serez pas tranquille tant que vous n’aurez pas réussi à anticiper toutes les difficultés possibles qui pourraient vous empêcher de parvenir à votre but.
Il est bien plus simple de prévoir les difficultés qui pourraient vous être opposées que de se retrouver devant des problèmes inattendus. Et puis, comme ils auront été anticipés, ils seront plus faciles à résoudre.
Comment prévoir les difficultés qui pourraient vous être opposées ?
Dans un premier temps, vous devez vous demander ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif. Il faut vous poser cette question : « Quelles sont les difficultés que je risque de rencontrer lors de la création de ma marque de mode ? », et répondre à cette question.
La réponse que vous donnerez ne sera pas toujours facile à trouver. Vous devrez donc vous y prendre de plusieurs manières différentes.
- Dans un premier temps, vous pouvez énoncer une difficulté générale qui pourrait vous empêcher de parvenir à votre but. Par exemple : « Je risque de ne pas trouver le temps nécessaire pour mettre en œuvre mon projet de marque de mode éthique ou je risque de ne pas avoir assez d’argent. »
- Puis vous pouvez imaginer une difficulté qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif. Par exemple : « Je risque de ne pas trouver une information précise dont j’aurai besoin pour réaliser mon projet ou je risque de ne pas savoir comment mettre en œuvre mon projet. »
La planification des ressources
En effet, pour mettre en place un plan d’actions, vous aurez besoin de personnes et de moyens. Il est donc important de voir comment on va les mobiliser dans votre planification.
À la fin de votre plan d’actions, vous devrez vous poser les questions suivantes :
- Qui va pouvoir mettre en œuvre mes actions ?
- Quelles sont les compétences dont je vais avoir besoin ?
- Comment les recruter ?
- Quels moyens de communication dois-je mettre en place?
- …
Voici quelques conseils avec une liste non exhaustive des choses à penser lorsqu’on lance sa marque. Vous pouvez pousser votre réflexion en découvrant notre article « 3 clés pour réussir sa marque de prêt-à-porter« .
Nous n’avons pas aborder la partie financière (oui la plus difficile). Alors voici un outil qui pourrait vous aider dans la structuration financière de votre marque de mode : FISY – Le prévisionnel financier facile et gratuit
Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email
Pas plus d’un email de news par mois