Sommaire : 

Le patronage couture
Le patronage 3D
Patronage 3D : Quels avantages?
Patronage 3D : Quels logiciels ?
Conclusion

Le modélisme ou patronage 3D est une technologie qui permet de créer des vêtements 3D. Il s’agit d’utiliser la technologie du logiciel patronage 3D pour représenter des pièces de vêtements en trois dimensions de façon immersives et interactives. Les possibilités sont presque illimitées. Dans le secteur de la mode, il est utilisé dans la conception de vêtements simples comme compliqués.

La technologie, en vogue chez les designers et les étudiants, est utilisée pour créer des vêtements mais également des accessoires. Il est possible de créer des patrons 3D à partir de rien, de simples photos, de dessins, d’inspirations… Cette technologie devient de plus en plus performante et est de plus en plus utilisée dans l’industrie de la mode.

Mais qu’est-ce que le patronage en couture? Comment fonctionne la 3D? On répond à quelques questions avec vous ici.

1. Le patronage couture

Le patronage est un mot que vous avez sûrement déjà entendu dans le milieu de la couture. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Quelles sont les différences entre patron couture et patron simplifié ? Comment choisir son patron pour un projet couture ? Voici les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cette première partie.

Le patron de couture est un document qui permet d’obtenir les dimensions précises pour le vêtement qu’on veut réaliser. Il existe plusieurs types de patrons, mais nous nous intéresserons ici au patron couture, c’est-à-dire celui qui permet de réaliser un vêtement en tissu. Nous reviendrons également sur le patron simplifié, qui est une version raccourcie du patron couture.

Qu’est-ce que le patron couture ?

Le patron couture est un document qui permet de réaliser un vêtement en tissu, de façon précise. Il s’agit d’une sorte de guide pour réussir la confection d’un vêtement.

Le patron couture comprend une partie tracée et une partie graphique. La première décrit les points qui vont être placés sur la toile, tandis que la seconde indique les mesures et les indications pour les différentes parties du vêtement.

Le patron couture se distingue du patron simplifié par plusieurs caractéristiques :

Le patron couture est plus détaillé que le patron simplifié. Il donne des dimensions précises de chaque pièce du vêtement, ce qui n’est pas le cas du patron simplifié. Les techniques de base sont également détaillées.

Le patron couture est un document unique, alors que le patron simplifié peut être réutilisé plusieurs fois car il va représenter des tailles standards (XS,S,M,L…)

Le patron couture est idéal pour faire des vêtements de taille unique, tandis que le patron simplifié permet de réaliser des vêtements à taille unique ou en plusieurs tailles.

patronage

2. Le patronage 3D

Que ce soit au niveau des contenus ou des designs, les ateliers de couture tentent de proposer de plus en plus de services qui s’adaptent aux attentes aux exigences d’un monde moderne digitalisé. C’est dans cette optique que le patronage 3D a été créé, pour offrir aux marques un service plus complet, personnalisé et écoresponsable.

Le patronage 3D ou la révolution digitale au service de la mode, est une étape de plus dans la course à la modernisation de l’industrie du vêtement. Grâce à des outils numériques modernes et des logiciels patronage 3D, ce type de patronage permet de bénéficier de nombreux avantages qui vont permettre aux créateurs de vêtements d’enrichir et améliorer leurs collections tout en étant plus efficaces.

Dans cette optique, le patronage 3D est une technique de développement de collections de vêtements, qui offre des possibilités illimitées de personnalisation des vêtements. De plus, cette technique permet aux marques de s’adresser au plus grand nombre en créant plus facilement des vêtements pour tous.

Le patron 3D est une solution qui peut être utilisée pour concevoir un vêtement parfaitement adapté à tous les types de morphologies. Il peut également être employé pour la création d’un vêtement unique, personnalisé en fonction des exigences de chaque client, le tout bien plus rapidement et efficacement que le patronage couture classique.

3. Patronage 3D : Quels avantages?

Plus rapide et donc plus économique

Plus rapide et plus personnalisé, le patronage 3D est un moyen de développer une collection qui n’est pas limitée par l’ensemble des freins d’un patron traditionnel. Le patron 3D permet de développer une collection personnalisée, plus vaste et plus diversifiée.

Plus rapide et plus rentable

L’outil de création de patron 3D est l’un des outils les plus efficaces du marché pour la création de patrons 3D. Plus précis et plus rapide que la main de l’Homme, le logiciel patronage 3D permet de créer des patrons à moindre coût, et en moins de temps que le patron traditionnel. La diversité des tailles, qui peuvent être générées presque automatiquement, permet de réaliser des patrons plus rentables car moins chers à produire et réutilisables à l’infini dans le temps. Le patron 3D est un investissement facilement amortissable dans le temps.

Outil de communication/promotion

Le patron 3D est un outil de communication puissant : il permet de développer une image et une identité visuelle claire, en représentant la marque, son vêtement ou toute sa collection avant même de l’avoir confectionnée. Ainsi, grâce à des images et animations 3D, les clients peuvent visualiser les vêtements comme s’ils existaient véritablement avec des rendus très réalistes puisqu’il est même possible, grâce au logiciel patronage 3D, de générer le mouvement du vêtement et de sa matière. Cette technologie permet donc de développer une image forte de marque, et de promouvoir sa collection à moindre coût.

Plus écologique

Le patron 3D permet aux créateurs de vêtements et aux marques de développer des collections plus soucieuses de l’environnement en réduisant la consommation de papier, de fils et de tissus. En effet, contrairement au patron de couture traditionnel qui est testé et fabriqué de nombreuses fois, directement sur papier, le patron 3D est créé de façon digitale et n’est imprimé qu’une fois le produit validé (voire vendu, pour certaines marques qui poussent le concept à l’extrême).

L’impact environnemental du patron traditionnel est donc considérablement réduit par la technologie 3D.

En simulant une vue très réaliste du vêtement, il n’est plus nécessaire de recréer le patron à plusieurs reprises et même les prototypes toile et tissus sont considérablement réduits.

Le patron vêtement 3D c’est donc : plus rapide, plus économique, plus écologique.

4. Patronage 3D : Quels logiciels ?

Ils existent différents logiciels pour créer des patrons en 3D et qui permettent de les imprimer très facilement ensuite. Mais il est évident que nous avons notre petit chouchou et il s’appelle : CLO 3D.

CLO 3D est un logiciel (professionnel et payant) qui permet de créer des vêtements en visualisation 3D mais aussi 2D (à plat), afin de pouvoir imprimer vos patrons pour la confection. L’interface est simple et intuitive, et la partie graphisme est très bien faite.

La partie graphisme permet de créer les formes de vêtements les plus simples comme les plus poussées.

Ensuite vous pouvez imprimer votre patron, qui vous sera fourni en format PDF, en utilisant un traceur classique, trouvable chez n’importe quel imprimeur digne de nom.

Mais attention : CLO 3D a ses limites même si elles sont toujours repoussées par leurs équipes techniques. Il vous faudra parfois savoir maîtriser également des logiciels de création 3D afin d’intégrer vos vêtements dans des scénographies poussées. En même temps, la fonction principale de CLO 3D reste de créer des patronages et non pas des défilés de mode numériques.

Pour plus d’informations sur CLO 3D et son logiciel patronage 3D, rendez-vous sur le site suivant : www.clo3d.com

clo3D

Conclusion

En conclusion, il est évident que les logiciels de création de vêtements en 3D sont la solution d’avenir pour créer ses collections de vêtements et imprimer ses patrons tout en optimisant l’ensemble du processus de création. Car en plus de répondre présent sur l’aspect technique, la 3D laisse de plus en plus de place à une réelle créativité, tant visuelle que technique.

Alors, si vous avez des idées de création de vêtements et que vous voulez vous lancer dans la confection de ceux-ci, tentez l’expérience du logiciel de création 3D par vous-même ou si vous n’avez pas le temps de vous former, demandez-nous, nous avons les experts en patronages 3D. Vous serez sûrement surpris par les résultats.

Restez informé des actus du LAB N°4 et recevez 2 patronages gratuitement par email

Pas plus d’un email de news par mois

Je veux recevoir 2 patronages gratuits dans ma boite email et j'accepte de recevoir des communications *
Merci, vous êtes inscrit... vous recevrez dans les prochaines heures vos patronages. Surveillez bien votre boîte emails ou vos spams.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.