Le patronage – le patron de couture – le patronage 3D…
Le patronage c’est quoi ?
Tout d’abord, première question… pourquoi utilise-t-on les expressions « patron de couture » et « patronage »? Existe-t-il vraiment une différence ? Eh bah oui… En fait le patron c’est le gabarit de base du patronage. Le patronage c’est donc le patron plus les valeurs de couture… c’est-à-dire les réserves de tissu laissées entre les coutures et le bord brut du tissu. Parfois aussi certain appelle patronage; patron industriel.
Si vous êtes dans le milieu de la mode, vous avez forcément entendu parler de patronage. Mais êtes-vous sûr de savoir de quoi il s’agit ? Si oui, vous vous demandez peut-être comment est fait un patron ? Comment fait-on un bon patronage ? On va essayer de répondre en quelques lignes à ces questions…
Alors d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de patrons mais évidemment, celui qui nous intéressera ici, c’est celui que l’on appelle patron de couture ou patronage (comme vu ci-dessus) car c’est celui qui permet de réaliser un vêtement en tissu.
Si on devait résumer le patronage en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une sorte de guide pour réussir la fabrication d’un vêtement. Mais pour être un peu plus technique on peut dire que le patronage c’est une représentation à plat, sur une feuille de papier ou cartonnée, des formes d’un vêtement, avec une partie tracée et une partie graphique. La première décrit les points qui vont être placés sur la toile, tandis que la seconde indique les mesures et les indications pour les différentes parties du vêtement.
Mais évidemment depuis quelques années, l’étape patron papier n’est plus systématique et surtout chez esther bancel LAB, puisque nous avons concentré notre activité sur la création numérique du patronage. L’idée reste la même puisqu’il s’agit de créer une représentation à plat des différentes parties d’un vêtement mais nous avons en plus de cette représentation à plat, une représentation visuelle 3D de la création vestimentaire. C’est un avantage considérable car avec l’ancienne méthode il fallait fabriquer un prototype du vêtement afin de se rendre compte si notre visualisation à plat était conforme aux attentes du styliste designer. Maintenant avec la prévisualisation 3D en direct, il n’est plus forcément nécessaire de passer par un prototype ou en tout cas cela réduit considérablement le nombre d’essais puisque les corrections peuvent être apportées en direct sur l’avatar 3D. Lors du passage vers le prototype celui-ci est généralement déjà très abouti et ne nécessite que peu voir pas de retouche! Un véritable gain de temps et d’argents pour créer vos collections de mode.
Vive le logiciel de patronage 3D !
2 patronages digitaux offerts pour toute inscription
Et restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode