Vous recherchez un modéliste 3D à Saint-Étienne ?

La mode, la couture et le modélisme existent depuis plusieurs siècles. La nouvelle technologie 3D a permis une révolution dans la création des patrons. Pour coudre des vêtements, la création d’un patron de couture est nécessaire : les modèles sur mesure ne peuvent pas se faire sans ce plan. Désormais, la création des patrons peut se faire numériquement et la visualisation du projet est plus réaliste que la coupe avec couture en atelier.

Patronage numérique et couture

Le processus de création d’un patronage numérique est le même que pour un patron en version papier. La différence réside dans l’outil de conception. Si pour faire les patrons classiques, on utilisait les règles, mètres-rubans, crayons… aujourd’hui avec les nouvelles technologies, on utilise des logiciels 3D pour la création virtuelle des vêtements, il est possible de renseigner le tissu sur lequel on va coudre les vêtements, la couleur, la forme, etc et visualiser le rendu de la création en temps réel.

Comment effectue-t-on un patronage 3D ?

Pour le patronage 3D, le processus de création varie selon le logiciel. On peut dessiner directement sur un support informatique (tablette ou ordinateur) ou bien scanner des patrons déjà créés et les réajuster informatiquement. Tout modéliste (en entreprise ou indépendant) peut choisir le logiciel de modélisation 3D qui convient le mieux à ses besoins de modélisme parmi ceux disponibles sur le marché : Tailornova, Clo3D, Tuka 3D, etc…

modeliste freelance

Contactez-nous

La ville de Saint-Étienne ou la capitale du design

Saint-Étienne est une ville de passion, et a été élue « ville créative pour le design » par l’Unesco. Avec 174.000 habitants, cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France est très animée : musique, mode, etc. Festival Piano Passion, Les Jazzeries d’hiver, biennale internationale du design de Saint-Étienne, fête du livre, y sont organisés. Ville dont le paysage est à couper le souffle : Parc Naturel régional du Pilât, musée d’art et d’industrie, gorges de la Loire, tout y est inspirant.

La formation aux métiers du modélisme est possible à Saint-Étienne et de nombreuses entreprises sont prêtes à proposer un poste ou un emploi. Un bac professionnel métiers de la mode option vêtements est proposé au lycée professionnel des Monts du Lyonnais. La ville de la mode et du design de Pierre Cardin, le grand nom de la couture est faite pour les férus d’art et de modélisme.

Saint-Étienne

Contactez-nous

Restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode

Abonnez-vous à notre newsletter

(pas plus d’un envoi par mois)

J'accepte de recevoir des emails de la part d'esther bancel lab. *
Merci, vous êtes inscrit... à très bientôt
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.