Le métier de modéliste est au cœur du secteur de la mode

Découvrons ensemble toutes les caractéristiques de ce métier en tant que freelance à Nantes.

Un modéliste, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de modéliste est étroitement lié à celui de styliste. En effet, le styliste réalise le dessin de son projet de couture et c’est au modéliste de réaliser le patron du vêtement sur un modèle à partir du croquis du styliste… tout en respectant son cahier des charges !

Le patron de la création doit également s’adapter à toutes les tailles pour convenir à toutes les morphologies. La majorité des patrons est réalisée directement sur ordinateur si bien que des compétences en tant que graphiste sont appréciées. Le modéliste doit également réaliser un dossier technique qui servira à reproduire le vêtement pour en faire une collection. Le modéliste s’assure également du bon déroulement de chaque étape de la chaîne de production des vêtements et des accessoires.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir modéliste ?

En plus d’avoir une passion par l’univers de la mode, la profession de modéliste fait appel à plusieurs compétences et qualités :

  • La patience : il est rare que le patron soit accepté immédiatement par le styliste.
  • La débrouillardise : en plus d’être curieux, vous devez être ingénieux pour trouver des solutions techniques aux problèmes qui apparaissent lorsque vous créez le patron et que vous devez les adapter aux modèles.
  • La rigueur : vous devez faire preuve d’une grande minutie pour réaliser le prototype du vêtement. En effet, c’est la précision qui permettra de créer un produit de qualité.
  • La créativité : vous devez toujours être à la recherche de nouveautés et innover au gré de l’évolution de la mode.
emploi styliste paris

Contactez-nous

Quelle formation pour devenir modéliste ?

La formation la plus connue pour devenir modéliste est le bac pro métiers de la mode. Il vous est également possible de suivre des études de stylisme, de modélisme, de couture, dans le domaine des arts de la mode ou encore à l’école de la mode. Vous trouverez forcément la formation de votre choix à Paris, capitale de la mode, mais également à Nantes.

À côté des années de cours et d’études de stylisme, vous pourrez trouver un professeur dans vos collègues en rejoignant un atelier. Vous découvrirez ainsi les astuces des techniques de couture, de tricot ou de broderie qui vous aideront à gagner en expérience à chaque nouvelle création.

Pourquoi choisir Nantes pour devenir modéliste freelance ?

À moins de 3 heures en train de Paris, Nantes est la ville idéale pour vivre de votre passion pour la mode en tant que modéliste freelance. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, cette ville est empreinte d’art et d’histoire avec ses somptueuses églises qui ont fait sa renommée.

Vous ne manquerez pas de découvrir les pépites nantaises de la mode grâce aux nombreux créateurs nantais ainsi qu’aux musées qui vous permettront de découvrir le patrimoine artistique de la ville.

ville de nantes

Contactez-nous

Si vous souhaitez connaître nos tarifs de modélisation 3D, demandez votre devis gratuit

Restez informé de l’actu modéliste 3D, CLO3D et industrie de la mode

Abonnez-vous à notre newsletter

(pas plus d’un envoi par mois)

J'accepte de recevoir des emails de la part d'esther bancel lab. *
Merci, vous êtes inscrit... à très bientôt
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.